DHTML Menu By Milonicasdasdasda
     
 

Tout le Monde y Gagne!

En choissant un bon système d'éclairage:
  • On éclaire uniquement le sol
  • L'éclairage envoyé au dessus de l'horizon n'éclaire rien d'autre que le ciel! En gaspillant inutilement de l'énergie, il augmente les coûts de l'éclairage urbain tout en ne contribuant en rien à la sécurité du public. Il s'agit de la principale cause de la pollution lumineuse. Certains lampadaires envoient 50% de la lumière directement vers le ciel!

  • On élimine l'éclairage dangereux
  • L'éclairage dirigé à moins de 15 degrés de l'horizon éblouit les piétons et les automobilistes et augmente du même coup les risques d'accidents. En illuminant directement les yeux, il limite leur capacité à s'adapter à l'obscurité rendant ainsi les zones d'ombres dangereuses. Normalement, on ne devrait pas voir directement la lumière d'un lampadaire lorsque l'on se tient à une distance supérieure à trois fois la hauteur du poteau.

  • On garde uniquement l'éclairage utile
  • L'éclairage utile permet de voir, sans être ébloui. Il éclaire uniquement ce qui doit être éclairé, minimise la consomation d'énergie et assure vraiment la sécurité des citoyens.
     
     

Lorsque l'on choisit un bon système d'éclairage, la pollution lumineuse peut être réduite d'une façon considérable. En effet, cette dernière peut-être réduite d'un facteur quatre sans que l'on ait à réduire l'éclairage au sol! Si en plus on restreint l'éclairage à l'essentiel, les résultats peuvent être spectaculaires. C'est ainsi qu'au beau milieu de la ville de Tucson (600 000 h) en Arizona, on peut observer la Voie Lactée!

Une pollution qui coûte cher!

En se basant sur les données des satellites météorologique militaires DMSP de la US Air Force, il est possible d'estimer le coût de la pollution lumineuse au Québec. La facture est salée: environ 45 million de dollars par an pour l'ensemble du Québec!

Pollution lumineuse par aglomération
Aglomération Population GW*h/an Millions $/an
Montréal 3 127 000 245 15
Québec 646 000 80 5
Chicoutimi 161 000 20 1,2
Trois-Rivières 136 000 16 1,0
Ensemble du Québec 7 300 000 760 45

Certaines villes du Québec ont déjà fait les changements nécessaires. On peut entre autre citer les cas des villes de La Salle et de Ste-Foy. Les économies d'énergie rentabilisent l'opération en quelques années. Il est à noter que l'industrie québécoise est à la fine pointe de la technologie de l'éclairage urbain. La compagnie Lumec-Schréder de Boisbriand a d'ailleurs reçu des prix pour son luminaire Hélios qui éclaire nombre de nos rues. En résumé, il suffit de doser l'éclairage urbain avec sagesse pour réduire d'une manière importante la pollution lumineuse, tout en améliorant la qualité de vie et la sécurité des citadins

Page Suivante

Index

Page Précédente